Présentez-vous en quelques mots :

Le domaine l’Or de Line, c’est tout d’abord 9 hectares de l’appellation Châteauneuf-du-Pape répartis en 15 parcelles, 11 cépages – dont 5 de blancs. L’âge des vignes va de 10 ans pour une jeune Syrah à 90 années pour un vénérable grenache noir. C’est aussi une petite parcelle de Vin de Pays de syrah, située en limite de l’appellation.

Le domaine que je dirige est en agriculture Bio depuis 2009 et fait partie des fermes agrées DEPHY issues du Grenelle de l’environnement, c’est-à-dire qu’en plus du Bio, je fais du travail sur :

  • La biodiversité : installation de nichoirs à mésanges bleues et de gîtes à chauve-souris.
  • La santé et sécurité alimentaire des salariés et des consommateurs : réduction des doses de bouillie bordelaise et soufre par l’utilisation de tisanes et décoctions de plantes.
  • Environnement et développement durable : Semis d’engrais vert pour remplacer les engrais chimiques ou organiques

Que proposez-vous sur le salon ? 

En tant que vigneronne, je viendrai vous proposer 3 cuvées de Châteauneuf du Pape rouge 2019 ainsi que 1 cuvée de Châteauneuf du Pape blanc 2019 et enfin 1 cuvée Syrah en vin de France. Une des cuvées de rouge n’a encore jamais encore présentée. Elle s’appelle « Adoption » car le métier de vigneronne m’a adopté, comme j’ai été adoptée par mes parents quand j’étais bébé. Et j’espère bien que nos clients adopteront cette nouvelle cuvée.

Vos conseils pour des repas de fêtes réussis :

Nos vins de Châteauneuf du Pape iront parfaitement en accord avec les repas festifs :

  • Le Blanc de Châteauneuf du Pape représente seulement 7% de l’appellation. Il sera un apéritif élégant, accompagnera lorsqu’il est jeune les poissons riches tels que le saumon ainsi que des crustacés. Un peu plus vieux (5 ans ou plus) il sera parfait avec un fromage de chèvre ou de comté ou bien encore une poularde truffée à la crème.
  • Le rouge de Châteauneuf du Pape s’appréciera quant à lui sur une côte de bœuf, une souris d’agneau lorsqu’il est jeune et plus tard avec des plats en sauce au poivre ou bien encore du gibier ou des cèpes.