Présentez-vous en quelques mots :

La Ferme du Luguen, c’est l’histoire d’une famille, la mienne, Christophe, fils d’agriculteurs et celle de mon fils Antoine. Notre ferme est située à Maure de Bretagne, en Ille-et-Vilaine à proximité du Morbihan et de la Loire-Atlantique.
Après avoir été salarié pendant deux ans, en 1996 j’ai pris mon indépendance et j’ai commencé à gaver cinquante canards par semaine. A cette époque là, je faisais tout tout seul. Je tuais le lundi, le mardi je découpais, le mercredi je mettais sous vide et je livrais le lundi.
Puis, las des pressions exercées par les industriels du foie gras pour gaver toujours plus à moindre coût, au détriment du bien-être animal et donc de la qualité du produit, j’ai décidé il y a déjà plusieurs années, de vendre toute ma production en circuit court.

Mais c’est aussi l’histoire d’une collaboration !
Jean-Paul Chéneau, chef au Moulin de Via à Redon et maître cuisinier de France, adepte de la qualité des foies gras de ma ferme, est venu m’aider à développer toute une gamme de produits en me confiant le secret de ses recettes. C’est grâce à cette rencontre magique entre deux épicuriens, que la Ferme du Luguen vous régale aujourd’hui !

Les canards que nous avons sélectionnés, sont issus d’une race rustique : le Mulard.
Dès l’âge de trois ou quatre semaines et selon les saisons, lorsqu’ils ont suffisamment de duvet et de plumage pour supporter les températures extérieures, les canards sont élevés en plein air et nourris aux céréales.
Après dix semaines passées en extérieur, nous accueillons les canards pour que ces derniers soient gavés au maïs pendant deux semaines. Une étape délicate, nécessitant une maîtrise parfaite des gestes et une connaissance de l’animal dans le respect de son bien être et qui nous permet d’obtenir un foie gras haut de gamme. Pour obtenir cette belle couleur jaune orangée, cette texture irréprochable et cette saveur intense, si caractéristiques des foies gras de première qualité, il n’y a qu’un seul et même secret : la rigueur.

Nous produisons du Foie gras, mais pas que ?
Toute la viande est aussi travaillée et préparée : en magrets, aiguillettes, rillettes, et plats cuisinés…
La Ferme du Luguen, c’est aussi des spécialités comme le roulé de magret fumé au foie gras, le tournedos de canard au foie gras, le marbré, le cou persillé….et bien d’autres encore.

Tous les foies gras et les viandes de canard de la Ferme du Luguen sont cuisinés par notre équipe, à la ferme, dans des locaux conformes aux normes européennes en vigueur. Chaque lobe de foie gras est assaisonné à la main pour vous garantir un juste dosage sel/poivre. 

Que proposez-vous sur le salon ? 

Nous proposons sur le salon l’ensemble de notre gamme : du foie gras cru jusqu’aux rillettes ! Nous avons de nombreuses recettes à faire découvrir : le roulé de magret fumé au foie gras, le tournedos de canard au foie gras, le marbré, le cou persillé…
Pour la fin d’année, nous proposons également de nombreux coffrets cadeaux, tout fait ou à composer vous-même. 

 

Parlez-nous de votre relation avec le salon : 

Nous sommes ravis d’être présent cette année encore au salon Saveurs des Plaisirs Gourmands. Nous y venons tous les ans depuis de nombreuses années. L’accueil est chaleureux et les clients toujours intéressées et plus nombreux d’années en années !

Vos conseils pour des repas de fêtes réussis :

Pour un repas de fête réussie … comptez sur le foie gras bien entendu !
Christophe a quelques recettes à partager : le damier de pain d’épices au foie gras ou encore l’omelette au cou et foie gras de canard…

Pour l’accompagnement de nos foies gras, choisissez un vin moelleux plutôt que liquoreux. Le petit coteau de Bonnezeaux (Domaine des Giraudières) sera parfait. Vous pouvez aussi le déguster avec un vin plus sec comme le Chablis (du Domaine Gautheron). Pour plus d’originalité, essayez un Maury ou un Muscat de Rivesaltes.