Présentez-vous en quelques mots

Chez La Caille Blanche, je pilote, surveille, bichonne mes chaudrons.
De plus, je prépare vos commandes avec grande attention. Comme vous, j’aime ce qui est beau, j’aime ce qui est bon. Partager, créer, découvrir, et prendre le temps de confectionner mes douceurs sans courir.
L’idée de ne pas tout avoir tout de suite me séduit. En effet, l’attente est, je pense, un moteur de l’envie.
Ce métier, décrit en quelques lignes inégales, loin, très très loin d’un format idéal, un métier que j’aime et me passionne.
Bien plus sûrement qu’un cadre glacé, c’est un discours poli ; au-delà de ces mots, curieux, apprenez que sur ce chemin je suis accompagnée.
Finalement, la Caille Blanche est un oiseau discret voletant dans un nid parisien ; mais c’est également une île : un jardin de l’océan Indien.
Aussi, lorsque vous croquerez un bonbon, imaginez La Réunion, de cette double culture de cœur je vous aurai fait don.

la caille blanche candylab

Vos conseils pour des repas de fêtes réussis

Sur le salon, vous découvrirez et retrouverez toutes les recettes de La Caille Blanche, que j’imagine, traditionnelles… ou pas.
En effet, je crée mes bonbons, mes biscuits et mes chocolats en m’appuyant pour partie sur mes origines insulaires, ce qui me permet de proposer des produits issus de la tradition Réunionnaise (bonbons coco, bonbons la rouroute nature, bonbons la rouroute avec galabé, biscuits 4 épices, gamme de chocolats aux épices de la Réunion…)
S’agissant de mes confiseries typiquement Réunionnaises, à La Caille Blanche, je travaille avec des matières premières produites à la Réunion.
Ainsi, je produis moi-même, sur le terrain familial du Lambert (Réunion), la poudre d’arrow-root, maranta arundinacea, les épices (curcuma, feuille de 4 épices, pimenta dioïca, gingembre-mangue, curcuma-amada et le galabé : sucre de canne brut non raffiné) que j’utilise lors de ce processus et recettes familiales.
A ce titre, La Caille Blanche vous propose également à la vente ces matières « presque » premières.
Pour la partie plus conventionnelle, je crée moi-même mes recettes de pâtes de fruits 100% fruits (avec du sucre bien évidemment), mes recettes de guimauves, mes recettes de chocolats.
Je travaille sans colorant, sans conservateur, et n’utilise que du sucre de canne.
Toute ma production est artisanale, exclusivement produite par mes soins, y compris celle de mon jardin créole.

Une des spécialités de La Caille Blanche est le galabé : LA recette de sucre brut de canne de la Réunion.
Ma suggestion de cette année est de choisir le sirop de galabé que vous préférez en accompagnement d’un plateau de fromages.
Pourquoi pourriez-vous « choisir » votre sirop de galabé ? Tout simplement car je prends grand soin à travailler mes cannes à sucre en mode mono-variétal, toutes de mon jardin situé dans les Hauts de l’Etang Salé, elles ont toutes un caractère différent. Sûrement, vous trouverez votre bonheur parmi les :
– Cannes Mapou
– Cannes Bonbon
– Cannes Cristal
– Cannes Rose

la caille blanche candylab

Parlez-nous de votre relation avec le salon

Mon premier salon Saveurs des Plaisirs Gourmands remonte à 2017. En m’inscrivant, j’étais persuadée que cela serait ma seule et unique participation. Artisan débutant dans un milieu où de nombreuses grandes maisons tiennent la tête d’affiche, j’étais intimidée : les visiteurs ne s’intéresseraient certainement pas ou peu à moi, seule aux commandes de mes chaudron et habituée aux marchés de producteurs de banlieue plutôt qu’aux grands salons parisiens.
Mais il fallait bien se lancer, alors pourquoi pas ? Et ce fut une belle surprise pour La Caille Blanche!
J’ai rencontré un public attentif, bienveillant, curieux mais également patient : je parle beaucoup et j’aime expliquer ce que je fais, comment, et pourquoi.
Rassurée, forte de cette expérience, je me suis inscrite à l’édition de l’année suivante.
Et là, nouvelle (très) belle surprise !
À la foule d’un public renouvelé s’est ajouté un cercle « d’habitués » : des visiteurs qui ont été conquis par telle ou telle recette, tel ou tel produit, heureux de me retrouver pour repartir avec leurs trésors tant convoités depuis l’épuisement de leurs achats de l’année précédente.
Depuis, le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands est pour La Caille Blanche un rendez-vous incontournable du premier week-end de décembre.

 

Consultez la liste des exposants 2023