Présentez-vous en quelques mots

La maison Marie Severac puise ses origines au cœur des volcans d’Auvergne dans le Cantal à Mandailles. Située au pied du Puy Mary et du Puy Griou, elle est née autour d’un fromage : le Salerac. C’est l’aïeule de la famille, Marie Severac, qui dès les années 1900 fabriquait du fromage. Unique au monde, cette méthode de fabrication est en voie de disparition !

A plus de 1000 m d’altitude, au milieu de ces immenses pâturages, le troupeau de vaches Salers broutait une herbe d’une exceptionnelle richesse. Surnommée la Belle Acajou, la vache Salers très maternelle, n’accepte de donner son lait qu’en présence de son petit veau. Une fois collecté, ce lait aux saveurs incomparables était transporté dans une gerle en bois pour être transformé en Cantal. »

C’est de la volonté de contribuer au maintien de ce savoir-faire ancestral que son arrière-petit-fils, Pierre Lantuejoul a créé et inventé : le Salerac.

Que proposez-vous sur le salon ?

Sur le stand seront proposés nos produits phares:
– fromage le Salérac, 100% lait cru de vache Salers, affinage de plus de 6 mois,
– Saucisse sèche du Cantal
– Saucisson maigre du Cantal au vin de Cahors

Parlez-nous de votre relation avec le salon 

Nous participons au Salon avec le College Culinaire de France, qui reconnait le savoir-faire des artisans de qualité.

Vos conseils pour des repas de fêtes réussis

Servi à température ambiante, le fromage Salérac, offre toutes ses saveurs exceptionnelles de réglisse et de gentiane éclatent en bouche.
Il se prête tout à fait à des plats chauds, en version fondu, ou gratiné.

Le fromage aussi bien que nos charcuteries sont à sortir du frigidaire une demi-heure voire une heure avant dégustation.