Présentez-vous en quelques mots

Cultivant la vigne en Alsace depuis la fin du XVIIème siècle, la famille Dussourt n’a eu de cesse de créer des vins uniques. Situé au cœur du vignoble à Scherwiller, le domaine Dussourt s’étend sur près de 12 hectares d’une mosaïque de terroirs d’exception, reconnus depuis des siècles, alliant des sols préservés à des conditions climatiques optimales, permettant ainsi l’élaboration de grands vins d’Alsace. Soucieux du respect de l’environnement, les vins du domaine Dussourt sont élaborés dans la plus pure tradition alsacienne afin de donner à chaque cuvée la signature de la maison.

Cette signature offre à chaque vin du domaine un style, une personnalité, un équilibre, une passion, permettant de retrouver à chaque gorgée les valeurs de la maison. Les rendements sont volontairement limités afin de permettre à la vigne d’extraire au mieux toute la quintessence du terroir et au vin d’exprimer toute la typicité des grands vins d’Alsace. Une attention particulière est portée à chaque détail afin d’offrir des vins reflétant au mieux les caractéristiques du cépage et du terroir dont ils sont issus. Cette alliance unique d’un terroir et d’un cépage confère à chaque bouteille du domaine Dussourt une personnalité propre ainsi qu’une palette d’arômes exceptionnels faisant des vins du domaine Dussourt de grands vins de garde et de haute gastronomie, compagnons des mets les plus raffinés.

Le domaine adhère depuis plus de 30 ans aux vignerons indépendants de France et est agréé HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE depuis le millésime 2017 et c’est en 2019 que nous avons démarré notre conversion en agriculture biologique. Avec une production autour de 60 000 bouteilles par an, la commercialisation du domaine est essentiellement tournée vers le marché français notamment la restauration (traditionnelle et gastronomique) et la clientèle particulière, cependant depuis quelques années nous développons les ventes à l’export.

Que proposez-vous sur le salon ?

Une mosaïque de terroirs d’exception
Le vignoble du Domaine Dussourt s’étant en plein coeur du vignoble alsacien sur près de 12 hectares. Idéalement situées, à proportion égale, sur les communes de Scherwiller et de Blienschwiller, les parcelles du domaine jouissent d’une attention de tous les instants afin de mettre en valeur ces terroirs plus que millénaires.
L’appellation communale Scherwiller, une plaine pleine de promesse
Le classement en 2011 de la plaine au Sud-Est de Scherwiller en appellation communale pour le Riesling acte la reconnaissance d’un terroir d’exception. Le sol, pauvre, fait d’alluvions granitiques issus du massif des Vosges, induit une contrainte hydrique sur les pieds de vignes concentrant ainsi les arômes et permettant une maturation lente et homogène. Sur cet ancien lit de rivière, le Riesling développe des arômes muscaté et minéral uniques.
Le Rittersberg, le granit à l’état brut
Reposant au pied du château de l’Ortenbourg, le coteau du Rittersberg surplombe le village de Scherwiller. Terroir granitique, le sol y est superficiel et la roche mère affleure en de nombreux endroits. Les raisins issus de ce terroir donnent des vins amples mais droits et dotés d’une acidité franche caractéristique du Rittersberg.
Le Fronholz, l’argile du soleil couchant
Situé sur la commune d’Epfig, le coteau du Fronholz est l’un des seuls d’Alsace tourné vers le couchant. Cette exposition Sud-Ouest associée à un sol riche en argile confère aux Gewurztraminer cultivés sur ces pentes un bouquet aromatique exalté, aux notes de fruits exotiques et de roses. La fraicheur du sol permet également de préserver une acidité affinant les vins.

Parlez-nous de votre relation avec le salon 

Engagés dans diverses actions oenotouristiques depuis plusieurs années, nous avons toujours privilégié un lien important avec la gastronomie, en corrélation avec les acteurs des métiers de la bouche, en associant leurs mets et nos vins. Nous mettons en avant cette philosophie en organisant des apéros gourmands, ainsi que des dégustations à thème. Ce salon est aussi pour nous un lieu de rencontres et d’échanges avec d’autres producteurs et artisans. De même nous avons à coeur de communiquer avec les consommateurs afin de leur partager notre passion des vins d’Alsace et de l’art du bon vivre.

Vos conseils pour des repas de fêtes réussis

Menu lors des apéros gourmands organisés en 2021 :
Accueil – Bienvenue -> Crémant d’Alsace Brut Rosé en Magnum
Samossas épinard Munster frais -> Alsace “Pure Accord” 2019
Fines rouelles d’anguille au Melfor et quinoa vert, bouquet d’herbes et fleurs de notre jardin et sauvages -> Riesling Scherwiller 2017
Caille farcie au foie gras -> Pinot Gris Rittersberg 2015
Brillat Savarin affiné – galet du Val d’Argent – Tomme de l’Illwald -> Sylvaner Blienschwiller Vieilles Vignes 2017
Moana : crème à la fève de tonka, crémeux mangue, gelée de fruit de la passion, biscuit et sablé reconstitué noix de coco -> Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018

Menu lors des apéros gourmands organisés en 2020 :
Accueil – Bienvenue -> Crémant d’Alsace Brut Emotion
Guacamole d’artichauts -> Muscat 2017 Réserve Particulière
Tartare de dorade royale, pickles de betterave rouge, graines germées -> Riesling Scherwiller 2015
Ravioles au Munster -> Gewurztraminer 208 Réserve Particulière
Comté Vieux – Trappe d’Echourgnac -> Pinot Gris 2015 Grande Réserve
Médina : mousse framboise, compotée de framboise, crème infusée à la menthe, biscuit cuillère, sablé breton -> Crémant d’Alsace Brut Rosé