Décrivez votre activité : Nous élevons le Porc Noir Gascon et le Bœuf Gascon. Nos animaux sont élevés de façon naturelle en plein air et nourris avec la production du domaine, garantie sans OGM. Notre production propose, de ce fait, des produits haut de gamme, authentiques, basés sur des valeurs ancestrales qui s’épanouissent avec le temps. Notre devise : Authenticité et Passion ! De notre élevage en plein air, nous produisons une viande savoureuse et de la charcuterie exceptionnelle !

Le jambon de Porc Noir Gascon « Pierre MATAYRON », le produit phare. Séché et affiné pendant 24 mois pour une salaison haute couture, le jambon de Pierre Matayron développe des arômes inégalables avec les autres jambons issus de races porcines françaises. Sa couleur, intense et mouchetée de petites taches blanches persillées, son fondant surprenant, sa saveur puissante et noisetée tout comme sa longueur en bouche font de ce jambon l’une des raretés de la gastronomie française, un trésor que l’on est heureux de faire découvrir à ses papilles, et que l’on n’oublie pas… Il se déguste chambré et tranché en fines lamelles. « Une gourmandise », « une « pâtisserie », tels sont les qualificatifs employés par ses multiples adeptes pour qualifier ce jambon incroyable !

Parlez nous de vous : “Paysans depuis bientôt 10 générations à Lasserade, une passion pour les races locales m’a fait reprendre racine sur ce terroir Gascon… Amoureux de ma terre et de mon métier, j’ai choisi de me consacrer à l’élevage d’une race rustique en voie d’extinction : le porc noir Gascon.” A Lasserade, son village natal du Gers, Pierre Matayron cultive une passion pour les races locales anciennes. C’est en 1989 qu’il s’installe sur la ferme familiale : il n’élevait à l’époque que des vaches et cultivait du maïs semence. C’est à la suite de la crise de la vache folle, en 1994, que Pierre décide, sur les conseils d’un collègue maquignon, de se lancer dans l’Elevage du Porc Noir Gascon. « A l’époque, mon père avait deux truies, et mon collègue un verrat de réforme, qu’il m’a confié ». Il fait alors le pari de la diversification, en créant un troupeau de vaches gasconnes, race de son terroir, et un autre de truies Gasconnes.
Un élevage loin des systèmes conventionnels, très rigoureux… 

Visiter la ferme de Pierre, c’est découvrir l’opposé des exploitations intensives. Ses vaches gasconnes jouissent de 110 hectares de prairies naturelles, et les petits veaux sont élevés sous leurs mères, comme autrefois et pendant 8 mois. L’élevage des Porcs Gascons implique de préserver la pureté de la race, de pratiquer l’élevage en plein air intégral, et de les nourrir avec des éléments d’origine exclusivement végétale.
… et poussé à son plus haut degré de perfection. Chez Pierre, les cochons ont la particularité d’être élevés et engraissés pendant 15 mois en pleine nature, sur 45 hectares de terres vallonnées, de sous-bois et de parcours herbeux ; ils se nourrissent librement, principalement de ce que la nature leur offre : beaucoup d’herbe, des glands et des châtaignes à l’automne, dont ils raffolent. Chacune des truies dispose d’un enclos propre, avec une petite hutte, les porcelets comme les verrats gambadent en quasi liberté…

Something is wrong.
Instagram token error.