Décrivez votre activité : Depuis 1991, nous élevons en plein air et transformons à la ferme nos escargots fermiers et Jurassiens. Notre travail tout au long de l’année est rythmé par notre production annuelle. En hiver nous sommes comme nos bêtes à corne, nous hibernons à moins qu’un salon gastronomique ne nous tire de notre torpeur.

Dès les premiers beaux jours, nous nous attelons à reconstruire nos parcs d’élevage pour pouvoir dès le mois de mai accueillir tout notre cheptel de gastéropode.
A la belle saison, nous surveillons tout ce petit monde en leur apportant fraicheur, calcium et beaucoup d’attention… Arrive septembre et la saison de ramassage. Petit à petit, nous récoltons toute notre production d’escargot. Nos escargots seront transformés dans notre atelier aux normes européennes par notre équipe uniquement féminine !

Parlez nous de vous : Anne-Catherine Bonvalot a fait des études d’horticulture. Originaire de Franche-Comté, c’est une citadine qui aime la campagne ! Après avoir exercé dix ans en Touraine en tant que paysagiste, la vie d’Anne-Catherine prend un tournant au début des années 1990 quand elle décide de tout quitter pour devenir hélicicultrice dans le Jura… Elle emmène ses deux jeunes enfants et s’installe alors au Petit-Mercey. Toute passionnée de gastronomie qu’elle est, elle commence à potasser les bouquins de cuisine afin d’avoir une idée de ce qui peut être concocté d’original et de savoureux avec des escargots … Mais pourquoi avoir choisi l’escargot ? Parce qu’elle n’est pas fille d’agriculteurs, et ne possède alors aucune terre… Anne-Catherine a donc acquis un hectare de terre, et a construit ses bâtiments et son atelier agro-alimentaire de toute pièce ! Au cœur de la Franche-Comté, Anne-Catherine a appris avec courage son nouveau métier : elle élève durant six mois ses escargots fermiers (espèces « Petit Gris » et « Gros Gris ») en plein air, dans des parcs enherbés par une flore sauvage et naturelle… Après leur récolte, les escargots sont transformés en laboratoire aux normes européennes, et cuisinés selon ses propres recettes ou celle de son terroir !

Quelle est votre actualité ?

L’escargot frais au beurre d’ail et persil que nous préparons chaque semaine à partir de beurre frais du haut Jura, l’ail croque sous la dent, le persil simple apporte sa fraicheur et le gastronome se lèche les babines. Une visite sur notre stand vous permettra aussi de découvrir le savoureux sauté d’escargots aux girolles et à la crème de vin jaune, l’onctueuse soupe d’escargots aux pointes d’orties sauvages, ou encore la cassolette d’escargots au Savagnin et aux noisettes. Ce sont des recettes hivernales que nous vous proposons au salon des saveurs à moins que vous vous laissiez tenter des préparations encore plus insolites, le boudin blanc aux escargots, les escargots au safran ou la salade d’escargots fumés ou à l’ail des ours !

Avez-vous prévu des offres spéciales pour le salon ?

Les escargots FRAIS en coquille au beurre d’ail et persil en sachet fraîcheur de 10 douzaines.

Something is wrong.
Instagram token error.