Découvrez les Lauréats des Trophées

Depuis maintenant 6 ans, les Trophées Saveurs des Plaisirs Gourmands mettent un coup de projecteur sur une sélection de produits primés par un jury de spécialistes et de journalistes du secteur de la gastronomie et de l’épicerie fine. Ces produits sont à retrouver sur les stands des producteurs du Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands, du 1er au 4 décembre 2017.

 

6ème EDITION DES TROPHEES

Chaque année, les exposants du salon ont la possibilité de faire concourir deux produits de leur choix, qui sont ensuite présentés à un jury d’experts de la gastronomie. Pour cette 6ème édition, c’est plus de 40 produits qui ont été dégustés puis évalués le 3 octobre dernier. Tous les produits ont été testés selon les critères suivants : la qualité, le goût, l’innovation, le mode de production, la composition, l’origine et l’esthétique du packaging. A la fin de cette journée de dégustation, le jury a pu classer les produits selon les catégories suivantes : évasion gourmande, chic & raffiné, terroir revisité, mélanges de saveurs, classique intemporel.

 

UN JURY GOURMAND ET GOURMET

Le jury était composé cette année d’un Chef de renoms, Adel Dakkar, ancien candidat à l’édition 2015 de Top Chef et qui ouvrira son établissement début 2018 ainsi que de deux journalistes culinaires, Isabelle Contrepas, Chef de Service chez Cuisine Actuelle et Michel Tanguy, créateur du blog micheltanguy.com et journaliste collaborant à de nombreux magazines. Après une demi-journée de dégustation, notre jury a su mettre en exergue les atouts de chaque produit.

 

DES PRODUITS D’EXCEPTION

CHIC & RAFFINE

  • Truite fumée – LA TRUITE DES PYRENEES – France : élevé de manière éthique et raisonnée, ce poisson à la chair tendre a convaincu par sa fraicheur.
  • Madeleine au Matcha – BROOK’S Co ltd – Japon : un produit élaboré à partir de farine de riz, qui a surpris par son équilibre entre culture japonaise et française
  • Espelines – CONFISERIE PARIES – France : des amandes de qualité, torréfiées et caramélisées avec une pointe d’Espelette qui ont créé l’émerveillement.

 

CLASSIQUES INTEMPORELS

  • Coppa de porc noir gascon – PIERRE MATAYRON – France : l’échine de porc noir Gascon a été apprécié pour son goût.
  • Rillettes de Tours IGP – SAVEURS GOURMANDES DU VAL DE LOIRE : une réussite pour ces rillettes préparées à base de viande de porc confite, avec de vrais morceaux de viande.
  • Bordeaux, cuvée Jean Bellanger 2010 – CHATEAU ROQUEFORT – France : cette cuvée a étonné par ses notes de mûre et de cerise noire mêlées à du chocolat noir.

MELANGE DE SAVEURS

  • Pâte à tartiner à l’huile d’olive – NOUGATERIE DES FUMADES: cette association atypique et mêlant noisette, chocolat et huile d’olive a su impressionner.
  • Gâteau basque aux agrumes – CONFISERIE PARIES – France: le gâteau basque a su être parfaitement revisité.
  • Huile d’olive au yuzu et citron – SCEA MAS D’EN FABRE: le mariage des olives et des yuzus a su éveiller les papilles du jury.

 

TERROIR REVISITE

  • Pain aux fruits et épices – LES PRODUITS DE LA VIEAllemagne : véritable coup de cœur du jury, le pain aux fruits et épices a su faire voyager le jury !
  • Jambon de porc noir gascon – PIERRE MATAYRON – France : ce produit a séduit le jury par son authenticité et sa qualité.
  • Verrine à la poire tapée – 37 SAVEURS DE LA VALLEE DES ROIS – France : ce mélange sucré, salé et épicé, fabriqué à partir de poires séchées dans des fours bois a été réalisé selon une technique qui perdure depuis le XIème siècle…

 

EVASION GOURMANDE

  • Tofu de sésame noir et sucre noir et Kinako – NISHIKIDORI – France : ce dessert délicat et artisanal est idéal pour découvrir les saveurs Japonaises.
  • Tarama aux œufs de saumon – DOM PETROFF / GROUPE PETROSSIAN – France : spécialiste des produits de la mer, Dom Petroff, a su séduire avec son tarama aux œufs de saumon.
  • Katsuobushi – NISHIKIDORI – France : le Katsuobushi de Nishikidori est le 1er et seul produit de ce type importé en Europe. Le procédé de production est complexe, exige beaucoup de temps et est inchangé depuis des décennies.