Le caviar par #Salonsaveurs

Symbole ultime du luxe gastronomique, le caviar est un must souvent dégusté lors des fêtes de fin d’année. Le caviar est à l’honneur sur le #Salonsaveurs !

Produit gastronomique très luxueux, le caviar est idéal pour célébrer les fêtes de fin d’année. #Salonsaveurs explore l’univers de ce mets délicat avec un peu d’histoire, nos meilleurs producteurs, des conseils et des idées recettes!

 

Un peu d’histoire gastronomique

Le mot « caviar » a plusieurs origines : il vient du grec « avyron » qui signifie « oeuf » ou du perse « havia » qui signifie « oeuf de poisson ». Si l’esturgeon est connu des peuples maritimes depuis l’Antiquité, le terme de « caviar » n’apparaît qu’aux alentours du 9ème siècle.

Les premiers à consommer les oeufs d’esturgeon de la Mer Caspienne sont les Perses et ce n’est que plus tard que le caviar apparaît à la cour de Russie. Les tsars le servent alors à l’occasion de grands banquets luxueux.

Dès lors, l’intérêt pour ce mets grandit un peu partout en Europe. Il reste cependant réservé à l’élite. En France, le caviar connaît son apogée lors des Années Folles où il symbolise le luxe et la fête.

La pêche de l’esturgeon dans son milieu naturel est interdite depuis 2009 et de nombreuses fermes d’élevages existent partout dans le monde. Le lieu où sont élevés les esturgeons impactent peu la qualité du caviar. En revanche, l’espèce d’esturgeon utilisée, un salage précis, une maturation maîtrisée et une sélection méticuleuse des grains font la singularité et la qualité du caviar.

Pour en savoir encore plus sur le caviar, c’est par ici !